Clichés anodins sur la Bulgarie



Retour à la page d'accueil
Stara Zagora
Stara ZagoraMalgré les difficultés économiques, le pays se transforme petit à petit, au rythme des subventions, notamment européennes. Le temps d'un printemps, une rue autrefois délabrée devient verdoyante et très " chic ".
La mairie de Stara ZagoraLe manque de crédits affecte aussi les moyens de propagande, ici la municipalité critique la politique de réforme régionale du gouvernement.
Au bord de la Mer NoireDes hôtels pour touristes étrangers poussent comme des champignons. Leurs escaliers vertigineux, c'est l'image du tourbillon sans fin dans lequel s'est engouffré la Bulgarie post-communiste D'où vient l'argent utilisé pour construire ces palaces ?
Stara ZagoraLa mémoire des morts. Les voyageurs sont toujours surpris par ces affichettes collées sur les murs. Elles représentent les défunts que l'on placarde régulièrement pour entretenir leur souvenir.
Le pavé hexagonal est typique de la Bulgarie socialiste.On le retrouve dans toutes les villes du pays et dans tous les villages. Les nouveaux pavements se font, eux, en pavés carrés. S'agit-il d'une volonté politique symbolique ?
Stara ZagoraDe part et d'autre d'un monument communiste, la société civile a repris ses droits. La vie et l'histoire de la Bulgarie continuent.
Stara Zagora
Stara ZagoraAprès avoir appartenu aux discours socialistes et ensuite capitalistes, les murs sont aujourd'hui aussi réquisitionnés par la population. Les difficultés du pays laissent peu de possibilités d'avenir à la jeunesse. Ce coin de rue stigmatise deux possibilité : " rester cool " ou, au contraire, s'engouffrer dans un délire peu rassurant.

Retour à la page d'accueil