Les murs socialistes...



Retour à la page d'accueil
Les murs ont toujours offert de grandes surfaces pour l'expression publique. Dans la Bulgarie socialiste, l'Etat a utilisé les façades aveugles à sa manière, à des fins de propagande…
Stara ZagoraLe futur communiste et la conquête spatiale sont un des thèmes que l'on retrouve sur les murs des villes.
Stara ZagoraSymboles de l'enracinement volontaire de la mémoire socialiste dans le local et le particulier des citoyens - des stèles commémoratives signalant la maison natale ou l'habitation de tel ou tel héros sont toujours présentes dans de nombreuses rues de nombreuses villes.
Stara ZagoraSigne d'une époque de transition, un communiste levant le point demeure accroché à un mur au-dessus duquel trône le nom de Coca - Cola.
SofiaCette photo montre à première vue une scène d'abondance : une table bien garnie et des femmes, symbole de fertilité et de beauté, tenant des corbeilles de fruits. Mais, à y regarder de plus près, il s'agit en fait d'une publicité pour une entreprise d'Etat, comme le montre le logo incrusté dans le soleil : B P pour " Bulgar Plod " (les " Fruits bulgares ").
Veliko TarnovoLes murs gardent les traces des engouements passés de l'Etat. Ici, les très kitch, mais très utilisées représentations moyenâgeuses. En contre bas - un monument-épée, typique du tournant nationaliste des années 1980' est visible. Entouré de ces symboles, un Bulgare, sur un banc, semble indifférent aux géants qui l'interpellent.
Stara ZagoraA son sommet, la Tour des syndicats, reconvertie pour ses étages inférieurs en centre commercial, garde toujours le slogan socialiste " Slava na truda " - " Gloire au travail ".

Retour à la page d'accueil