Témoignage photo sur le socialisme interrompu



Retour à la page d'accueil

Les monuments Socialistes

De l'époque socialiste et de son art monumental, il ne reste que peu de trace aujourd'hui. La plupart des édifices ayant été déboulonnés.
Buzludzha1)Un nouveau jour finit sur la Bulgarie, perdu et abandonné à 1441 m d'altitude sur la crête de la montagne Stara Planina, le monument à la gloire du Parti reste seul dans le vent.
Sofia2)
Sofia3)
Sofia4)Trop grand, trop imposant, trop important, le Mémorial dédié à " l'armée libératrice ", la Grande Armée Rouge, est toujours en place (photos 2, 3, 4, 5). Des traces de peintures ici et là portent atteinte au mythe des " frères soviétiques ". Les figures de bronze du réalisme socialiste présentant la guerre mondiale comme un élan de bravoure et d'héroïsme où se mêleraient les hommes, les armes et les drapeaux, sont rendues soudainement plus faibles par quelques gouttes de peinture rouge.
Sofia5)
Village de Bogomilovo6)Dans ses villages, plus que n'importe où, la Bulgarie garde, entretenus ou négligés, les monuments à la mémoire des " Combattants contre le fascisme " , les partisans, résistants et communistes qui luttèrent pendant la Deuxième guerre mondiale contre le pouvoir et l'Allemagne nazie (photos 6 et 7).
Village de Aprilovo7)
Village de Javorovo8)Oubliés par les réformateurs libéraux de l'Après-socialisme, d'autres monuments, situés eux aussi en campagne, ont survécu à la destruction. Symboles de la propagande de l'époque, ils errent ici et là, entourés d'herbes ou au détour d'un chemin agricole.
Sofia9)A Sofia, un monument énigmatique, bâti en l'honneur d'un passé idéalisé tombe en ruines, il est difficilement caché par quelques panneaux de fer recouverts de réclames.
Sofia10)L'ancienne Maison du Parti à Sofia, devenue propriété des députés, a perdu sa fameuse étoile rouge.
Stara Zagora11)En province, les anciennes Maisons du Parti, dont la fonction a changé, continuent de s'imposer dans le décors urbain.

L'avancée interrompue

Après 1989, l'économie vacillante du pays a reçu un coup fatal. La privatisation, la libéralisation, la dévaluation, provoquées pour des raisons idéologiques, ont ruiné de nombreux secteurs de l'économie. Le pillage et l'abandon laissent derrière eux des fantômes et des squelettes de béton et d'acier.
village d'Opan1)Le tableau des travailleurs méritants
village d'Opan2)Entreprise de transport en ruine
Stara Zagora3)Une cantine à l'abandon dans un ex-centre de remise en forme pour ouvriers, station thermale de Stara Zagora
Stara Zagora4)Une résidence universitaire, cité U de Stara Zagora

Retour à la page d'accueil